750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une envie de partager ma passion pour la cuisine :)

Cooking Milie

Maison en pain d'épices d'Halloween

Vous le savez depuis un moment maintenant, j'adore Halloween !!!

Cette année est peut être pauvre en recettes thématiques mais je pense m'être bien rattrapée avec cette horrible maison en pain d'épices.

Si j'avais eu plus de temps, j'aurai essayé de faire une maison plus creepy mais bon elle a quand même pas mal de détails et m'a demandé une dizaine d'heures de travail réparties sur 2 jours.

Mes collègues ont eu la chance de pouvoir la dévorer et la casser (car on peut dire ce qu'on veut mais c'est un plaisir de la casser également !).

J'avoue être plutôt fière du résultat et j'ai déjà hâte de pouvoir en faire une nouvelle.

Dans la recette ci dessous, je ne vais pas trop rentrer dans les détails de la décoration car si vous souhaitez vous lancer dans ce genre d'aventure, laissez votre imagination prendre le dessus ! Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations :)

Maison en pain d'épices d'Halloween

Ingrédients : 

Pour le pain d'épices

- 500 g de farine

- 2 oeufs

- 150 g de beurre doux

- 200 g de cassonade

- 130 g de miel liquide

- 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices

- 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- du colorant noir

Pour le glaçage

- 150 g de sucre glace

- 2 cuillères à soupe de lait

- du colorant alimentaire noir

Pour la décoration

- des bonbons, chocolats et autres gourmandises

Maison en pain d'épices d'Halloween

La recette : 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélangez du bout des doigts la farine et le beurre préalablement coupé en dés. Ajoutez le colorant alimentaire afin d'obtenir un pain d'épices plus sombre qu'à la normale.

Incorporez la cassonade, le bicarbonate, le sel et les épices.

Dans un bol fouettez le miel avec les oeufs puis ajoutez les au mélange précédent.

Formez une boule à la maison puis déposez la sur une feuille de papier sulfurisé.

Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 3mm d'épaisseur.

Découpez les différentes parties de la maison avec les emportes pièces (soit 2 murs, 2 façades, 2 morceaux de toit et la porte), puis avec l'excédent de pâte faites un socle irrégulier. Attention à ne pas oublier de faire la porte et les fenêtres.

Déposez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Enfournez pour environ 15 minutes. Le pain d'épices va un peu gonfler, il faudra le retirer du four lorsque les bords commencerons légèrement à brunir.

A la sortie du four laisser totalement refroidir avant de préparer le montage, le mieux est de le préparer la veille, le couvrir d'un torchon et laisser reposer toute une nuit.

Maison en pain d'épices d'Halloween

La recette suite : 

Le lendemain passez à la préparation du glaçage, montage et décoration. Attention c'est la partie la plus longue ! 

Pour le glaçage j'ai changé par rapport à la dernière maison, mélangez le lait avec le sucre glace et le colorant alimentaire jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse.

Vous pouvez ajouter du jus de citron ou un arôme quelconque si vous le souhaitez. J'ai choisi de ne pas en ajouter car j'avais eu la main lourde sur les épices du pain d'épices.

Versez le tout dans une poche à douille et passez au montage.

Commencez par mettre du glaçage sur les tranches des façades et murs puis fixez les uns aux autres et surtout au socle. Attention cependant à bien laisser prendre entre chaque montage.

N'hésitez pas à utiliser des verres et bocaux pour maintenant les parois le temps du séchage. C'est long et fragile mais ça en vaut la peine.

J'ai d'abord décoré le toit avant de l'assembler et le poser sur la maison.

Pour la décoration comme indiqué précédemment, laissez votre imagination prendre le dessus. Décorez les murs, le sol etc avec des bonbons en utilisant le glaçage pour coller.

Il est également possible d'utiliser de la colle alimentaire mais personnellement je trouve que ça ne colle pas aussi bien.

Maison en pain d'épices d'Halloween

Idée décoration : 

N'hésitez pas à utiliser du sucre coloré, des décorations en chocolat, biscuits et feutre alimentaire pour rendre votre maison terrifiante.

Petite astuce, n'ayant pas fait de vitre pour les fenêtres j'ai utilisé de papier azyme que j'ai colorié à l'aide de colorant alimentaire afin d'y coller des yeux en sucre.

Pour recouvrir les autres fenêtres , j'ai utilisé des biscuits type Paille que j'ai saupoudré avec du cacao non sucré pour donner un effet bois.

J'aurai aimé faire une sorte de coulis de fruits rouge pour faire un effet sang et les faire couler des fenêtres mais j'ai manqué de temps.

Surtout amusez vous et faites vous plaisir.

Joyeux Halloween à tous :)

Maison en pain d'épices d'Halloween
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article